1ère Chimie

Caractériser quantitativement une solution aqueuse

Ajouter à mes favoris


Capacités  
Connaissances
Réaliser une solution de concentration en quantité de matière donnée par dilution ou dissolution.
Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques et de la formule chimique de la molécule.
Calculer la concentration en masse d’un soluté à partir de sa concentration en quantité de matière et de sa masse molaire moléculaire. 
Connaître les définitions d’une solution, d’un solvant, d’un soluté. Connaître les relations entre la masse molaire, la masse d’un échantillon et la quantité de matière (n = m/M).
Connaître la relation entre la concentration en quantité de matière de soluté, la quantité de matière et le volume de la solution (C = n/V).
Connaître la définition de la concentration en masse d’un soluté dans une solution. 
Déterminer une quantité de matière présente en solution par une méthode de titrage basée sur le repérage d’une équivalence, à l’aide de relations fournies. 
Savoir que le point d’équivalence d’un titrage peut se repérer par un changement de couleur de la solution dû à la présence d’un indicateur coloré ou par étude de la pente d’une courbe de titrage.

I) La mole :

Pour pouvoir manipuler des éléments chimiques (quelques grammes), il faudrait en utiliser un très grand nombre étant donné la taille de ceux-ci (plusieurs milliards de milliards) . Une unité de quantité de matière a été créée, …………………… dont le symbole est : …………. Une mole de matière correspond donc à une quantité de matière qui peut être manipulée lors d’une expérience en chimie. Cette mole de matière correspond à un nombre d’atomes, de molécules ou d’ions avec = ……………………………………éléments Ce nombre que l’on a appelé ………………………………………………………………………………correspond au nombre d’atomes de carbone contenus dans ………… g de carbone, au nombre d’atomes d’hydrogène contenus dans ………… g d’hydrogène etc….



la mole - quantité de matière

 
 

  II) Masse molaire : On appelle masse molaire la masse en grammes d’une mole d’entité chimique. Le symbole de la masse molaire est M. 

 
 

 

1) la masse molaire atomique :

La masse molaire atomique est la masse d’une mole d’atomes de l’élément chimique considéré. En effet, chaque atome de la classification périodique des éléments est caractérisé par deux nombres. L’un de ces deux nombres, le nombre de masse (nombre A), correspond à la masse d’une mole d’atomes de l’élément considéré. Exemples : L’hydrogène H 1 1 6,02.1023 atomes d’hydrogène pèsent …… g. M(H) = …… g/mol. Le carbone C 12 6 6,02.1023 atomes de carbone pèsent …… g. M(C) = …… g/mol. L’Oxygène O 16 8 6,02.1023 atomes d’oxygène pèsent …… g. M(O) = …… g/mol. 

Contactez-nous »

 
 

1) la masse molaire atomique :

La masse molaire atomique est la masse d’une mole d’atomes de l’élément chimique considéré.

En effet, chaque atome de la classification périodique des éléments est caractérisé par deux nombres.

L’un de ces deux nombres, le nombre de masse (nombre A), correspond à la masse d’une mole d’atomes de l’élément considéré.

Exemples : L’hydrogène H 1 1 6,02.1023 atomes d’hydrogène pèsent …… g. M(H) = …… g/mol. Le carbone C 12 6 6,02.1023 atomes de carbone pèsent …… g. M(C) = …… g/mol. L’Oxygène O 16 8 6,02.1023 atomes d’oxygène pèsent …… g. M(O) = …… g/mol. 

24 vues
Evaluez ce cours
0 0

Evaluations

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.