Acoustique 2

Comment exploiter un signal sonore ?

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Comment exploiter un signal sonore ? 

Séance 

            Comment l’information parvient-elle à se transmettre ?

1. Comment le son se propage-t-il ?

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L’air est constitué de matière, c’est donc un milieu matériel.

À l’aide du document 1, répondez aux questions suivantes.

Étape 1 de l’expérience

  • Question 1 Identifiez l’émetteur sonore  ................................................................................

  • et le récepteur sonore .........................................................................

  • Question 2 Repérez le ou les milieux dans le(s) quel (s) le son est propagé ..................................................................

Étape 2 de l’expérience

  • Question 1 Repérez le ou les milieux dans le(s) quel(s) le son n’est pas propagé. .............................................................................

  • Question 2 Citez le ou les milieux matériels de l’expérience (c’est-à-dire qui contiennent de la matière) .........................................................................................................................

  • Question 3 Que peut-on déduire de cette expérience ? ......................................................................................

  • Complétez la phrase ci-dessous : Le son a besoin d’un milieu ………............………. pour se propager.

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À partir du document 2, répondez aux questions suivantes.

Question 4 a. Le son se propage-t-il à la même vitesse dans tous les milieux ?

                    b. Quel lien peut-on faire entre la vitesse de propagation et la nature de la matière dans laquelle le son se propage ?

Question 5 Complétez la phrase ci-dessous. Le son se déplace dans les solides, …………………..et les gaz. La vitesse du son dépend du ……………… dans lequel il se déplace. Plus le milieu est dense, plus la vitesse est …………………


2. Comment le son se transmet-il ?

Pour transmettre une information à l’aide d’un signal sonore, il est nécessaire d’avoir un émetteur sonore, un milieu matériel et un récepteur.

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Question 1 Classez dans chaque catégorie les objets ou parties du corps représentés sur les images numérotées. Émetteur sonore Récepteur sonore


3. Comment mettre en œuvre une chaîne de transmission ?

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Question 1 À partir du document 3, repérez les éléments de la chaîne de transmission d’informations du radar/sonar de recul. (C’est-à-dire repérez les objets ou les matières qui transmettent l’information).

Question 2 À partir du document, établissez l’organisation de la chaîne de transmission d’informations du radar sonar.





 On modélise la transmission d’information par une chaîne de transmission.

Question 3 Pour les situations suivantes, recopiez et remplissez le tableau en précisant l’émetteur, le récepteur, le canal de transmission et le type de signal transporté.

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4. Comment mettre en œuvre des émetteurs et capteurs piézoélectriques ?

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Question 1

À partir du document 4, que peut-on déduire ?

Répondez en complétant les phrases ci-dessous.

Une contrainte mécanique génère …………………………….. .

L’application d’un champ électrique génère ………………….. .

L’énergie mécanique est donc transformée en …………………………………………. . Et inversement, le signal électrique est transformé en ……………………….. .

Il s’agit donc d’un convertisseur ………………………………………. en signal …………………………………… et inversement.

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    •  Il convertit l’énergie mécanique sous forme d’un signal électrique.

    •  Ou convertit un signal électrique sous forme d’énergie mécanique.

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