Besoins énergétiques pour une alimentation réfléchie /Activités

Comment les besoins énergétiques de l’être humain sont-ils satisfaits ?

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Objectif de la séance

           

 Cette séance est composée :

  • d’une activité « Découvrir » qui vous permettra de découvrir les composants dans un aliment tel que le lait ..... puis

  • d’une activité « apprendre » dans laquelle vous aborderez la valeur énergétique des aliments.


Activité 1 - Découvrir


                Dans cette activité, nous allons identifier la présence de composants dans les aliments, en s’appuyant sur la mise en évidence des composés du lait.



            1 - Ce que nous allons aborder
Mettre en œuvre un protocole pour identifier la présence de glucides, de protéines, de lipides et de certains minéraux dans les aliments.



 
 

Questionnaire 1 (voir fin du document évaluation partie 1)



            2 - Que retenir de cette activité « Découvrir » ?

Cette activité vous a permis d’approfondir vos connaissances sur
            - les différents groupes alimentaires (glucides, lipides, protéines, etc.)
            - et les tests de mise en évidence de ceux-ci.




Act 2 - Apprendre

                Dans cette activité, nous allons aborder la valeur énergétique des aliments.

 

 Ce que nous allons aborder

  • Mettre en œuvre un protocole pour déterminer l’énergie libérée par la combustion d’un aliment, d’une amande dans cette activité.
  • Définir la calorie. Calculer la valeur calorique d’un aliment.
  • Extraire les données relatives à l’énergie apportée par chaque groupe alimentaire.
  • Calculer l’énergie délivrée par une ration alimentaire.



            1 - Combustion d'une amande

a - Introduction

Odoo image et bloc de texte

Les fruits secs ont des qualités nutritionnelles intéressantes : ils apportent vitamines, acides gras essentiels, oligoéléments…C’est la raison pour laquelle de nombreux sportifs en mangent afin de compenser l’énergie perdue pendant l’effort.Il faut cependant les consommer avec modération car leur valeur énergétique est élevée.

L’apport énergétique, indiqué sur l’emballage, renseigne sur l’énergie libérée lors de la dégradation du fruit sec dans l’organisme.

Nous allons comparer cette énergie à celle dégagée par la combustion pour une amande sèche.

Pour cela, vous allez visionner une vidéo. Il vous est demandé de noter sur un brouillon toutes les informations et/ou mesures qui vous paraissent pertinentes.

 
 

a - Méthode :
Pour déterminer l’apport énergétique d’un aliment, il suffit de le brûler, de recueillir et de mesurer l’énergie dégagée.

Comment mesurer cette énergie dégagée ?

L’énergie dégagée lors de la combustion sert à chauffer une masse d’eau connue.

En admettant qu’il n’y ait pas de pertes, ce qui est illusoire, et sachant qu’il faut apporter une calorie à un gramme d’eau pour élever sa température de 1 °C, la mesure de l’élévation de la température de l’eau lors de la combustion permettra de déterminer la valeur énergétique de l’amande subissant une combustion dans cette vidéo.


Questionnaire 2  (voir fin du document évaluation partie 2)



b - Conclusion :
La valeur nutritionnelle théorique de l’amande est voisine de 2,6 millions de joules pour cent grammes d’amande.

Nous trouvons une valeur plus faible avec cette expérience.

L’énergie dégagée par la combustion de l’amande permet de chauffer 100 g d’eau, mais pas seulement car elle chauffe aussi la canette en aluminium et l’air ambiant, d’où cet écart important.


            2 - Lecture d’une étiquette de jus d’orange

Odoo image et bloc de texte

Voici une partie de l’étiquette au dos d’une bouteille de jus d’orange, permettant de connaître sa composition et l’apport énergétique d’une portion de 100 mL ou de 200 mL.

D’après celle-ci, répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes

            3 - Lecture d’une étiquette de sirop

Odoo image et bloc de texte

Voici une partie de l’étiquette au dos d’une bouteille de sirop, permettant de connaître sa composition et l’apport énergétique d’une portion de 100 mL de sirop pur ou de 100 mL de sirop dilué.

D’après celle-ci, répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes.

4 - Valeur calorique d’un aliment et ration alimentaire


Pour les nutriments, chaque groupe alimentaire apporte sa contribution énergétique, les voici pour un gramme :
  • Glucides (sucres) : 4 kilocalories
  • Lipides (graisses) : 9 kilocalories
  • Protéines (viandes – poissons- œufs – riz) : 4 kilocalories

 

Prenons un plat simple, préparer à partir de pâtes et d’une sauce dont voici les compositions dans le plat préparé pour une personne:

Groupe alimentaire            Pâtes            Sauce

Lipides                            2,0 g            14,0 g

Glucides                          71,2 g           2,0 g

Protéines                        12,5 g            0,4 g




Pour un homme peu actif, devant avoir une ration alimentaire de 2 600 kcal, ce plat de pâtes correspondrait à peu près à ........................... % de sa ration alimentaire quotidienne.



            5 - Que retenir de cette activité « Apprendre » ?


Cette activité vous a permis d’approfondir vos connaissances concernant les dépenses énergétiques, en étudiant l’énergie apportée

par les groupes alimentaires (glucides, protéines, lipides).


Que retenir de cette séance ?


L'analyse des composants de nos aliments pour une alimentation réfléchie est primordiale.
Il faut donc connaître les besoins en fonction de l’activité physique et adapter son alimentation pour les satisfaire.

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