HS5 - 1 - Quels sont les principaux constituants d'un lait
Identification de quelques constituants
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Activité 1
Objectif : Identifier expérimentalement les principaux constituants du lait.
Situation :
On dispose de trois laits différents :
le lait entier (noté 1),
le lait demi-écrémé (noté 1/2)
et le lait écrémé (noté 0).
Le lait est un aliment essentiel pour le développement de l’enfant.
Problématique : Pourquoi le lait est-il un aliment complet ?
Expérience 1 : Test de la tâche.
Le test de la tâche permet d’identifier les lipides dans le lait. Les lipides sont des corps gras.
Sur une feuille de papier blanc, déposer en trois endroits différents, une goutte de lait entier, une goutte de lait demi-écrémé et une goutte de lait écrémé avec l’agitateur en verre.
Attendre que la feuille de papier sèche et observer.
Si on obtient une tâche de gras translucide, le test est positif : le composé contient des lipides.
Expérience 2 : Séparer le petit-lait et le caillé.
Placer environ 50 mL de lait entier dans un bécher et verser environ 5 mL d’acide éthanoïque concentré.
Remuer avec un agitateur puis filtrer à l’aide d’un papier filtre et d’un entonnoir.
Le filtrat est le petit-lait. Le précipité sur le filtre est le caillé.
Expérience 3 : Test du biuret.
Le test du biuret permet d’identifier les protéines. Les protéines sont des matières azotées.
Mettre un peu de caillé dans un tube à essai, ajouter environ 1mL de soude à l’aide d’une pipette, puis ajouter quelques gouttes de sulfate de cuivre.
Observer la couleur.
Si la solution vire au violet, le test est positif ; le composé contient des protéines.
Recommencer l’expérience avec 3 mL de petit-lait.
Expérience 4 : Test à la liqueur de Fehling.
Le test à la liqueur de Fehling permet d’identifier les glucides. Les glucides sont des sucres.
Verser environ 3 mL de lait dans un tube à essai et ajouter 1 mL de liqueur de Fehling.
Placer le tube à essai dans un bain-marie à 65°C durant 10 min.
Observer. • Si la liqueur de Fehling, initialement bleue, vire au rouge, le test est positif : le composé contient des glucides.
Recommencer l’expérience avec un peu de caillé, puis avec 3 mL de petit-lait.
Expérience 5 : Test de l’eau.
Verser quelques gouttes de lait sur du sulfate de cuivre anhydre.
Observer.
Si le sulfate de cuivre anhydre, initialement blanc, devient bleu, alors le test est positif : le composé contient de l’eau.
Expérience 6 : Test des sels minéraux.
Verser 3 mL de petit-lait dans deux tubes à essai.
Dans le premier tube, ajouter quelques gouttes d’oxalate d’ammonium, dans le second tube, ajouter quelques gouttes de nitrate d’argent.
Observer.
Si dans le premier tube, où on a mis l’oxalate d’ammonium, se forme un précipité blanc, alors le composé contient des ions calcium Ca2+.
Si dans le second tube, où on a mis le nitrate d’argent, se forme un précipité blanc, alors le composé contient des ions chlorure Cl- .
Questions :
1. Tous les laits contiennent-ils des lipides ?
a) Quelle expérience permet de répondre à cette question ?
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b) Réaliser cette expérience et faites un bref schéma ci-dessous illustrant le résultat.
c) Répondre à la question.
d) Lequel contient davantage de lipides ?
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2. Le caillé et le petit-lait contiennent-ils des protéines ?
a) Réaliser la séparation du petit-lait et du caillé.
b) Compléter le schéma avec bécher, erlenmeyer, filtre, entonnoir, caillé, petit-lait.
c) Quelle expérience permet de répondre à cette question.
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d) Réaliser cette expérience, décrire le résultat et répondre à la question.
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3. Le lait, le petit-lait et le caillé contiennent-ils des glucides ?
a) Quelle expérience permet de répondre à cette question ?
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b) Réaliser cette expérience et répondre à la question.
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4. Le lait contient-il de l’eau ?
a) Quelle expérience permet de répondre à cette question ?
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b) Réaliser cette expérience, décrire le résultat et répondre à la question
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5. Le lait contient-il des ions calcium Ca2+ et des ions chlorure Cl- ?
a) Quelle expérience permet de répondre à cette question ?
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b) Réaliser cette expérience, décrire le résultat et répondre à la question.
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6. Nettoyer et ranger le matériel.
7. Répondre à la problématique.
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