L'appareil cardiovasculaire: anatomie et histologie

Organisation de l'appareil cardiovasculaire

Ajouter à mes favoris


  Anatomie  et  histologie du coeur

Organe central du système circulatoire qui reçoit et propulse le sang. C’est un organe creux, musculaire, situé dans le médiastin antérieur. Il pèse environ 250 à 300 grammes chez l’adulte.

 

Formé de deux moitiés indépendantes comprenant chacune : une oreillette et un ventricule. Les oreillettes ont des parois minces et reçoivent le sang venant des veines. Les ventricules ont des parois épaisses et refoulent le sang dans les artères.

L’oreillette droite : reçoit le sang des deux veines caves.

L’oreillette gauche : reçoit le sang des 4 veines pulmonaires.

 Le ventricule droit : Reçoit le sang de l’oreillette droite. L’orifice auriculo-ventriculaire droit est formé par une valvule : la valvule Tricuspide, celle-ci est constituée de 3 lames. Lors de la contraction du ventricule, la valvule empêche le reflux du sang dans l’oreillette ; il est donc refoulé dans l’artère Pulmonaire dont l’entrée est gardée par la valvule Sigmoïde pulmonaire.

Le ventricule gauche : sa paroi est plus épaisse que celle du ventricule droit.  La valvule auriculo-ventriculaire gauche est la valvule Mitrale. Le sang est refoulé du ventricule gauche dans l’aorte dont l’entrée est gardée par la valvule Sigmoïde Aortique.

 

La paroi du cœur est formée de trois tuniques :

 

 Ø La plus interne : l’endocarde, tapisse les cavités, c’est un endothélium (épithélium pavimenteux lisse) doublé d’un tissu conjonctif.

 Ø La tunique moyenne : le myocarde, est musculaire. Sa structure est comparable à celle des muscles squelettiques.

 Ø  La tunique externe : le péricarde est une enveloppe fibreuse à double feuillet, le feuillet viscéral : l’épicarde  adhère au cœur ; le péricarde permet la fixation du cœur à la paroi de la cage thoracique. Entre les deux on trouve le liquide péricardique.

Les  artères coronaires qui sont des branches directes de l’aorte assurent l’apport nutritif au tissu cardiaque.

Les veines coronaires ramènent le sang non hématosé vers la VCS.

142 vues
Evaluez ce cours
0 0

Evaluations

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.