Tle Ch 5-L'echographie Doppler

Ajouter à mes favoris

Thème 2 : Analyser et diagnostiquer

Le thème 2 invite à réfléchir au défi à relever dans l’analyse des milieux biologiques et naturels.

L’objectif est d’augmenter la fiabilité d’un diagnostic, dans le cadre de la prévention ou du soin. La connaissance scientifique de la structure et de la composition de la matière est adossée à l’utilisation de méthodes et de technologies, au cœur de l’analyse. Le diagnostic s’appuie sur la conformité à des normes ou à des critères.

En imagerie médicale, l'échographie Doppler permet d'étudier le mouvement des fluides biologiques. Une sonde émet des ondes ultrasonores. Les globules rouges qui font office d'obstacles, les réfléchissent. La fréquence de l’onde sonore réfléchie est fonction de la fréquence de l’onde incidente mais aussi de la vitesse de l’obstacle. L'analyse de la variation de la fréquence des ondes réfléchies par les globules rouges et reçues par cette même sonde permet de déterminer la vitesse du sang dans les vaisseaux : ce procédé s'appelle vélocimétrie Doppler.

L’observation de la structure de la matière par imagerie médicale

Comment un écoulement sanguin est-il analysé ? 

Notions et contenus
Connaissances et capacités exigibles 
Activités expérimentales support de la formation 
 L’effet Doppler.
L’échographie Doppler. 

Calculer le temps de parcours séparant l’émission et la réception d’un ultrason.

Mettre en œuvre un protocole illustrant le principe de l’échographie.

Connaître le principe d’une échographie Doppler. Identifier une anomalie cardiaque à partir d’une analyse sommaire d’une échographie Dopp

Les ultrasons

Le domaine des fréquences sonores audibles par l’Homme vont de 20 Hz à 20 000 Hz avec un maximum de sensibilité autour de 3000/4000 Hz.

L’oreille humaine ne peut pas entendre les infrasons (f < 20 Hz) ni les ultrasons (f > 20 000 Hz).

Les ultrasons sont des ondes sonores de fréquence supérieure à 20 000 hertz, inaudibles pour l'oreille humaine.

Les ultrasons comme toutes les ondes mécaniques ne se propagent pas dans le vide.

Lorsqu'elles se propagent, leur vitesse dépend du milieu traversé (dans l'air 340m/s)


Comment obtient-on une échographie

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ultrasons.

Principe :

Une sonde échographique génère des ultrasons qui subissent différentes réflexions sur les organes, les os, les liquides, etc...

Ces échos reviennent alors vers la sonde qui les capte. La sonde est donc un émetteur récepteur d’ultrasons.

Nature des milieux analysés :

Les ultrasons traversent un gel, préalablement réparti sur la surface de la peau et qui permet de mieux faire pénétrer les ultrasons.

Ensuite, l’onde ultrasonore atteint la peau du corps humain (onde incidente). Une partie de l’onde se réfléchit dessus, tandis qu’une autre partie est transmise dans le corps. 

  •  Les liquides, ne renvoient pas les échos, ils apparaîtront alors en noir sur l’écran (exemple : liquide amniotique) 

  • Les matières solides, tels que les os, et l’air réfléchissent très bien les ultrasons. Ils apparaîtront donc en blanc. 

  • Les tissus mous ou le sang renvoient de petits echos : ils apparaîtront en nuance de gris.

L’image est donnée en temps réel et permet au médecin de mesurer la taille des organes examinés. Lors d’une grossesse, pour surveiller la croissance du fœtus, on mesure la taille du fémur à différentes dates ; on détermine aussi le sexe... Ces examens peuvent être répétés, ils sont soit disant inoffensifs ?

quel est le principe de l'échographie doppler

Les belles histoires ont du caractère. Considérez que raconter une belle histoire donne du caractère. Écrire une histoire avec du caractère pour vos clients potentiels va aider à créer une relation. Cela se voit dans les petits détails comme le choix des mots ou des pquirks like word choices or phrases. Écrivez avec votre point de vue, pas avec l'expérience de quelqu'un d'autre.

Les meilleures histoires sont pour tout le monde même si elles ne sont écrites que pour une seule personne. Si vous essayez d'écrire pour une audience large et générale, votre histoire sonnera fausse et fade. Personne ne sera intéressé. Ecrivez-la pour une personne. Si elle est authentique pour une personne, elle le sera pour les autres.

12 vues
Evaluez ce cours
0 0

Evaluations

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.