Energie transportée par la lumière

Ajouter à mes favoris

Conversions photovoltaïque et photothermique

Conversion photovoltaïque



L'effet photoélectrique implique que les photons associés au rayonnement électromagnétique ont des énergies supérieures à l'énergie d'ionisation des atomes constituant le matériau.

 La conversion photovoltaïque utilise l'effet photoélectique suivant le bilan : 

 

Un schéma montrant l'émission d'électrons depuis une plaque métallique. L'émission de chaque électron (particules rouges) requiert une quantité minimale d'énergie, laquelle est apportée par un photon (ondulations bleues).

Conversion photothermique

La conversion photothermique utilise l'énergie solaire pour chauffer un fluide caloporteur suivant le bilan : 

 

 

Les photons excitent les particules du fluide en leur transmettant une partie de leur énergie. L'agitation des particules augmente la température du fluide.

Caractéristique I = f(U) d'un panneau PV

Si pour chaque couple de valeurs (U,I), on calcule la puissance délivrée P = U x I, on observe que cette puissance est maximale pour le couple (Umpp,Impp), où MPP est l'acronyme de Maximum Power Point (point de puissance maximale). Afin d'exploiter au mieux le panneau photovoltaïque, il convient donc que le point de fonctionnement s'approche au plus près du MPP.

 

Contrôleurs de charge solaire

Un chargeur solaire récupère l'énergie provenant de vos panneaux solaires, et il la stocke dans vos batteries. Utilisant la technologie la plus récente et la plus rapide, le BlueSolar maximise cette « récolte » d'énergie, en la gérant intelligemment de manière à obtenir une pleine charge le plus rapidement possible. Le BlueSolar maintient votre batterie en état et prolonge sa durée de vie.

MPPT : localisation ultra rapide du point de puissance maximale.

En surveillant constamment la tension et la sortie de courant de vos panneaux solaires (PV), la technologie MPPT garantit que chaque particule d'énergie disponible provenant de vos panneaux est récupérée pour être stockée. L'avantage de cette technologie s'apprécie particulièrement lorsque le ciel est en partie nuageux, et que l'intensité de la lumière change constamment.

69 vues
Evaluez ce cours
0 0

Evaluations

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.